A propos de nous

Amélioration de l'irrigation et de l'approvisionnement en eau pour les petits agriculteurs méditerranées moyennant des technologies et des pratiques efficaces à faible coût.
Le travail à mener par MED-WET est d'une grande importance, étant donné que les régions méditerranéennes sont déjà confrontées à des pénuries d'eau aigues.
La croissance démographique, l'évolution du comportement des consommateurs et le changement climatique ont de graves effets sur la disponibilité de l'eau douce. Cette raréfaction des ressources en eau fait appel à l’obligation d’améliorer l’efficience de l’utilisation d’eau en agriculture, et de développer des techniques de micro irrigation innovante.
L'objectif principal du projet MED-WET est d'introduire des systèmes d'irrigation agricole innovants et efficaces à faible coût, destinés aux petits agriculteurs de la région méditerranéenne. Ce système d’irrigation est basé sur des matériaux naturels et disponibles localement (Low Technology, Low Energy, Low Budget, Easy to Use). SLECI est une principale technologie MED-WET qui sera étudiée dans 6 sites pilotes à l’échelle méditerranéenne, dont le Maroc.

Au Maroc, l’Université Sultane Moulay Slimane (USMS) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (CRRA Tadla- Beni Mellal) vont établir et équiper des essais pilotes expérimentaux de technologies d'irrigation innovantes SLECI. Les objectifs spécifiques à exploiter des essais pilotes expérimentaux sont
- évaluer les performances hydrauliques du SLECI en fonction des caractéristiques du sol, de la qualité de l'eau et des cultures irriguées par SLECI et par l’irrigation alternative ;
- évaluer le rendement des récoltes et la quantité de la biomasse. Et analyser l’écophysiologie et la biochimie pour évaluer le développement et la qualité des cultures irriguée par SLECI et par l’irrigation alternative ;
- étudier l’efficience agronomique de l’irrigation par SLECI et par l’irrigation alternative ;
- analyser l’efficience économique, les coût-bénéfices, et les politiques macro-environnementales et sectorielles (Responsable le partenaire UMV) ;
- mener des programmes de sensibilisation pour les diplômés et spécialistes, et renforcer la participation et la sensibilisation des petits agriculteurs des avantages de l’irrigation par la technologie de SLECI.
En bref
Thématique / Domaine
Irrigation, eau, agriculture
Commanditaire
Programme de l’Union européen pour la recherche et l’innovation, financé par Horizon 2020
Type de projet
Programme PRIMA MED-WET
Nom de l’agence nationale
Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique/ Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS/DESRS)
Date de début du projet
Juin 2021
Date de fin du projet
May 2024
Sponsors

Production
Thèse
Doctorante El Majetni I., «Etude comparative des performances hydrauliques et agronomiques de l'irrigation souterraine par rapport à l'irrigation localisée ordinaire : approche expérimentale et modélisation».
Thèse
Doctorant KAMSA Z., «Evaluation économique des biens environnementaux: application de l'analyse coût avantage dans le secteur de l'irrigation au Maroc».
Nos partenaires

Equipe
Au niveau de l'INRA

Dr. BOUAZZAMA Bassou (Coordinateur)
Chercheur en Irrigation et Modélisation (Centre Beni Mellal)

Dr. LIONBOUI Hayat
Chercheure en Agro-Economie
(Centre de Rabat)

Dr. SABRI Ahmed
Chercheur en Agronomie et Irrigation
(Centre d’Errachidia)

Dr. BENBATI Mohammed
Chef du Service de Recherche- Développement
(Centre de Beni Mellal)
Au niveau de l'USMS

Pr. WAHID Nadya (Coordinatrice)
Enseignante-chercheure en
Biodiversité végétale,
Université Sultan Moulay Slimane,
Faculté de Sciences et Techniques

Pr. BOULLI Abdelali
Enseignant-chercheur en Ecologie,
Université Sultan Moulay Slimane,
Faculté de Sciences et Techniques

Pr. ZAKI Naima
Enseignante-chercheure en
Biochimie et biologie végétale,
Université Sultan Moulay Slimane,
Faculté de Sciences et Techniques
Au niveau de l'UMV

Pr. Hicham El Yousfi
(Equipe nationale)
Enseignant-chercheur en Economie, Université Mohamed V (UMV),
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
MED-WET
Amélioration de l'irrigation et de l'approvisionnement en eau pour les petits agriculteurs méditerranées moyennant des technologies et des pratiques efficaces à faible coût.
bassou.bouazzama@inra.ma
n.wahid@usms.ma