Ingénierie du Management Qualité, Hygiéne, Sécurité et Environnement
Contenu de la formation
La formation comporte deux options :
-
Soins infirmiers
-
Analyses biomédicales
Chaque option est étalée sur deux ans avec 18 modules au total. Chaque module est décrit sous forme de cours, TD, TP répartis en éléments de modules avec des objectifs, un calendrier d’exécution, la procédure d’évaluation, etc.
Semestre 1
|
Semestre 2
|
Semestre 3
|
Semestre 4
|
Objectifs de la formation
L’objectif de ce master est double :
-
Former et renforcer la formation des infirmiers et infirmières dans le domaine des soins infirmiers. Outre le côté technique de formation, il faut acquérir à partir de son domaine professionnel une approche interprofessionnelle et pluridisciplinaire des problèmes de santé. Etre capable de concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des démarches et projets de santé publique. Appréhender l'organisation du secteur sanitaire et social.
-
Former des cadres compétents et opérationnels capables de travailler dans des laboratoires d’analyses médicales, d’assurer des analyses variées en relation avec la santé humaine et de pouvoir avancer une interprétation des résultats obtenus. Les lauréats de cette formation peuvent également être opérationnels dans les laboratoires de l’industrie pharmaceutique et des centres de santé.
Conditions d'accès et pré-requis
La filière est ouverte aux étudiants ou personnes titulaires d’un Bac+3 : Infirmiers polyvalents publiques et privés, licences scientifiques, LST ou LP dans les disciplines de la santé, sciences biomédicales, biologie, biochimie, chimie, … et diplômes équivalents.
Des connaissances de base sont nécessaires. Un entretien avec les candidats est nécessaire pour décider de leur acceptation ou non.
Moyens humains et techniques
Le master Sciences de la santé est assurée par une équipe pédagogique complémentaire et compétente ayant une grande expérience dans le domaine de la santé. Il s’agit de professeurs biologistes, de médecins, des directeurs de centres de formation des infirmiers,…La formation se déroulent uniquement les week-end.
Ressources matériels-
Locaux de la Faculté FST et de l’Université Sultan Moulay Slimane
-
Travaux pratiques à la Faculté ou dans les locaux des centres de formations des infirmiers publiques ou privés
Maximum : 30 avec possibilité de mettre deux groupes en cas de besoin
Chronogramme de la formation
Les études dans cette formations comprennent 19 modules en 4 semestres. Le programme contient des enseignements théoriques et pratiques, en plus d'un stage professionnel. Les enseignements des modules sont programmés les Samedi et Dimanche.
-
Pré-inscriptions en ligne sur ce site : 01/05 au 20/09
-
Etude des dossiers et Entretiens : 21/09 au 30/10
-
Inscription Administrative : 02/10 au 09/10
-
Semestre 1 : 10/10/2019 au 31/01
-
Semestre 2 : 10/02 au 31/07/2019
-
Semestre 3 : 10/10/2019 au 31/01/2021
-
Semestre 4 (Stage de Fin d'Etudes) : 10/02 au 31/07/2021
Frais de la Formation
Les frais d’inscription à la formation sont arrêtés à la somme de quarante milles dirhams (40 000,00 dhs) à régler selon la modalité suivante:
-
1 ère tranche : 10 000,00 dhs, payable d’avance à l’inscription
-
2 ème tranche : 10 000,00 dhs au début du 2ème semestre
-
3 ème tranche : 10 000,00 dhs au début du 3ème semestre
-
4 ème tranche : 10 000,00 dhs au début du 4ème semestre
Dossier d'inscription
Le dossier d'inscription se compose des pièces suivantes :
-
01 Demande d’inscription
-
02 Photocopies certifiées du baccalauréat
-
02 Photocopies certifiées du dernier diplôme (bac + 3)
-
02 Photocopies certifiées conformes de la carte d’identité nationale ou de la première page de passeport
Déroulement des enseignements
Les enseignements sont programmés lors des week-ends selon les horaires suivants:
-
Matin du 9h:00 à 12h:00
-
Après-midi du 13h:00 à 17h:00
Débouchés
Les lauréats de cette formation pourront être embauchés en tant qu’infirmiers (ères) polyvalents à formation approfondie (Bac+5) dans le secteur privé. Ils pourront aussi être embauchés en tant que techniciens dans les laboratoires d’analyses médicales où ils auront les compétences nécessaires pour effectuer les analyses de routine ou celles de pointe pratiquées dans ces laboratoires. Ils pourront également être en mesure d’interpréter les résultats obtenus.
En outre, les laboratoires de l’industrie pharmaceutique sont aussi des organismes où ces lauréats peuvent avoir un point de chute et où ils auront à utiliser des techniques spécifiques qui seront dispensées pendant cette formation.