Faculté des Sciences et Techniques

Présentation

La Faculté des Sciences et Techniques de Beni Mellal (FSTBM) relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane a été créée en 1994. C’est un établissement public d’enseignement supérieur scientifique et technique à accès régulé dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche répartis sur quatre cycles (Licence, Master, Cycle d’Ingénieur et Doctorat) offerts par neuf départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Chimie et Environnement, Physique, Mathématiques, Informatique, Génie Electrique, Génie Mécanique et Langues et Communication.

La FSTBM a pour vocation :

  • La formation des lauréats dans les domaines les mieux adaptés aux besoins du marché d’emploi et à l’évolution technologique de la région

  • La contribution au développement économique et social de la région à travers une réelle intégration de la faculté dans son environnement

  • L’offre aux étudiants d’une formation de base scientifique et technique de haut niveau adaptée à l’évolution technologique, permettant aux lauréats d’intégrer la vie active

  • Le développement d’une culture d’entreprise. En effet, dans le cadre de la coopération université-entreprise, les étudiants de certaines disciplines, sont confiés à des entreprises partenaires intervenant au niveau des stages et projets de fin d’études (PFE). Cet échange permet, d’une part, à l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance du milieu du travail, et à l’entreprise de profiter des compétences des étudiants et du milieu académique, d’autre part

Mot du doyen

Avant tout, je suis fier de diriger la Faculté des Sciences et Techniques de Beni Mellal (FSTBM) relevant de L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS). C’est un grand défi pour moi et un grand honneur. Qui plus est, assumer une telle responsabilité exige détermination, crédibilité et de grands sacrifices. Ainsi, je suis prêt à relever tous les défis grâce à l’implication inclusive du corps professoral et administratif et des opérateurs concernés.

Ouverte sur son environnement extérieur, autant sur le plan national qu’international, la FSTBM est une source d’enseignements, de connaissances, de formations et de recherches qui participe à la promotion tous azimuts de la recherche scientifique et de l’innovation.

L’USMS, dont relève la FSTBM, a toujours œuvré sur le plan national et international dans l’optique de participer à la promotion de la Recherche scientifique et de l’innovation tout en plaidant pour le renforcement des relations de coopération avec tous les partenaires et les opérateurs socioéconomiques concernés en vue de s’ouvrir davantage sur son environnement extérieur.

Et dans le dessein de participer au développement de la Recherche et de la Formation, la FSTBM a élaboré une stratégie à même de répondre aux besoins croissants socioéconomiques de Recherche et de formation de la Région de Beni Mellal Khénifra tout en mettant en avant ses initiatives innovantes de valorisation, d’orientation et de suivi en vue de la conceptualisation de ses projets pédagogiques de grande envergure. La FSTBM met aussi en exergue la réalisation de ses activités sportives et culturelles en vue de booster l’épanouissement et l’intégration de l’étudiant dans son entourage universitaire.

En outre, La FST de Beni Mellal déploie inlassablement des efforts louables dans le dessein de concrétiser les grands chantiers universitaires pédagogiques initiés par le Ministère de tutelle et la Présidence de L’Université tout en mettant l’accent sur la promotion de l’innovation, du Numérique, de la Recherche scientifique…

Et afin de concrétiser les résultats escomptés, La FSTBM promeut la mise à la disposition des étudiants de diverses opportunités tant sur le plan national qu’international tout en les incitant à aller de l’avant par l’organisation de rencontres scientifiques, de formations, de tables-rondes, de débats fructueux…

Nos étudiant sont au centre de nos préoccupations. Aussi sommes-nous tenus d’être à l’écoute de leurs doléances, de contribuer à la réalisation de leus aspirations tout en mettant en avant les conditions favorables d’émergence et de développement des projets pédagogiques de recherche, d’innovation et d’autres socioéconomiques.Cela en vue de participer à la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants assoiffés de recherche et d’innovation dans l’optique de faciliter leur intégration dans le milieu professionnel.

Notre objectif est de mettre en avant la formation des lauréats dans les différents domaines les mieux adaptés aux besoins et à l’évolution technologique de la Région de Beni Mellal Khénifra. Dans ce cadre que la FSTBM a réussi à développer une vision stratégique de la recherche qui s’appuie sur des projets performants et de grande envergure s'assignant pour objectif de réaliser une recherche qui sera au diapason des mutations socioéconomiques tout en offrant aux chercheurs des équipements et des moyens dont ils ont besoin en vue de mettre en place un environnement professionnel attrayant ainsi que des conditions de travail agréables.

Le sceau d’exemplarité de la FSTBM est toujours en adéquation avec les mutations sociales et économiques et les évolutions pédagogiques et scientifiques novatrices qui fleurissent au niveau de l’Enseignement supérieur. Le but étant de concilier les domaines de la Recherche avec les besoins de la société.

Ainsi, je ne peux qu’être fier de diriger la FST de Beni Mellal et de pouvoir compter sur la collaboration du corps professoral, administratif et estudiantin pour aller de l’avant. Nous voudrions bien participer au rayonnement de notre faculté pour qu’elle se positionne parmi les meilleures Facultés du Royaume.

Le Doyen Said MELLIANI

Instances de l'établissement

Melliani Said Doyen
Hafid Abderrafia Vice-Doyen chargé de la recherche scientifique et de la coopération
Zahir Hafida Vice-Doyen chargé des affaires pédagogiques
Chigr Fatiha Département Sciences de la vie
Chigr Mohamed Département Chimie et Environnement
Oufni Lhoucine Département Physique
Chaji Kebir Département Génie Electrique
Kaddiri Mourad Département Génie Mécanique
Idrissi Najlae Département Informatique
Okessou Mohamed Département Mathématiques
Bachaoui El Mostafa Département Sciences de la Terre
Oulmghni Mohamed Département Lagues et Communication
Bouziane Ahmed PES
Siher E Arbi PES
Berkani Mohamed PES
Erritali Mohamed PH
Lfakir Abderrazak PH
Wahid Nadia PH
Echajia Malika PH
Abbassi Adil PH
Makayssi Taoufik PA
Satif Cherki PA
Klilou Abdessamed PA
Bellali Fatima PA
Ben Charke Abdelkarim L'échelle 10 et plus
Halim Marouane De l'échelle 6 à 9
Oubaadi Ibrahim Représentant des étudiants du cycle Licence
El Mehdi Ibrahim Représentant des étudiants du cycle Master
Hibot Achraf Représentant des étudiants du cycle Doctorat
Azdoud Mohamed Directeur du laboratoire CIMAT
Nassim Abdessamad Directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Beni Melal Khnifra
Erradi Hicham Directeur exécutif de la Commission régionale des droits de l'homme Beni Melal
Melliani Said
Hafid Abderrafia
Zahir Hafida
Chakib Abdelkrim
Hilal Khalid
Ben Richou Abderrahim
El maroufy
Hamid
Hanine Hafida
Jouaiti Ahmed
Melliani Said
Hafid Abderrafia
Zahir Hafida
Oulmghni Mohamed
Berkani Mohamed
Abbassi Adil
Lfakir Abderrazak
Erritali Mohamed
Wahid Nadia
Bellali Fatima
Makayssi Taoufik
Klilou Abdessamed
Hibot Achraf
Melliani Said
Hafid Abderrafia
Zahir Hafid
Chigr Fatiha
Oukessou Mohamed
Bachaoui El Mostafa
Berkani Mohamed
Abbassi Adil
Echajia Malika
Oufni Lhoucine
Wahid Nadia
Bellali Fatima
Klilou Abdessamed
Satif Cherki
Halim Marouane
Oubaadi Ibrahim
El Mehdi Ibrahim
Hibot Achraf
Melliani Said
Hafid Abderrafia
Zahir Hafida
Idrissi Najlae
Satif Cherki
Chigr Fatiha
Oukessou Mohamed
Kaddiri Mourad
Chigr Mohamed
Oufni Lhoucine
Ben charke Abdelkarim
Bachaoui El Mostafa
Chajia Malika
Erritali Mohamed
Halim Marouane
Oubaadi Ibrahim
Melliani Said
Hafid Abderrafia
Zahir Hafida
Oulmaghni Mohamed
Lfakir Abderrazak
Ben charke Abdelkarim
Membres de la Commission ad hoc chargée de la révision des réglments intérieurs
Melliani Said
Hafid Abderrafia
Zahir Hafida
Idrissi Najlae
Wahid Nadia
Chigr Fatiha
Bouziane Ahmed
Oulmaghni Mohamed
Bellali Fatima
Oufni Lhoucine
Ben charke Abdelkarim
Bachaoui El Mostafa
Echajia Malika
Oubaadi Ibrahim
Barakat Ahmed PES
Afraits Lekbir PH
Taoufik Mkayssi PA
Halim Marouane Personnels