Licence Sciences et Techniques
Géomatique et Aménagement du Territoire
Coordonnateur de la filière
Pr. Morad KARROUM
Département : Sciences de la Terre
E-mail : m.karroum@usms.ma
Contenu de la formation
Semestre 1
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Langues et Communication
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Optique et Radioactivité
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Structure de la matière
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Algèbre
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Biologie cellulaire
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Cosmologie et Géodynamique interne
Semestre 2
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Analyse
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Biologie animale
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Géodynamique externe
Semestre 3
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Langues et Communication 3
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Electricité
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Bases de Données
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Probabilités et Statistiques
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Biologie végétale
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Stratigraphie, paléontologie-environnement
Semestre 4
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Biochimie structurale
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Chimie Organique 1
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Chimie Minérale 1
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Microbiologie
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Tectonique
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Biochimie métabolique
Semestre 5
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Droit foncier-droit d’urbanisme/Droit de l’environnement
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Document d’urbanisme
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Topographie/GPS
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Gestion des Bases de Données
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Outils de programmation
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Géostatistique
Semestre 6
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Techniques de cartographie et Système d’Information
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Géographique Télédétection spatiale
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Aménagement du territoire
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Projets de Fin d’Etudes
Objectif de la formation
Délivrer des connaissances et des compétences concernant :
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La collecte, la production et le traitement de l'information territoriale (géomatique)
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L’aménagement du territoire lié aux domaines des grands équipements d’infrastructures, d’occupation du sol etc
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La prise en compte de la dimension environnementale dans les projets de territoire
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Condition d'accès
L’accès au 5ème semestre de la filière Géomatique et Aménagement du Territoire est ouvert aux étudiants titulaires du DEUST ou un diplôme équivalent ayant un parcours proche du BCG, SMP, MIP, MIPC…
Pour l’accès au 5ème semestre le nombre
de places est limité et la sélection est sur dossier.
Pré-requis pédagogiques
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Validation des 24 modules du DEUST
Procédure de sélection
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Sur dossiers
Compétences à acquérir
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Obtenir un profil de technicien supérieur en géomatique et aménagement pour être capable d'assister différentes professions (géomètre topographe, architecte, urbaniste, aménageur, géographe, paysagiste,...) dans la prise en charge de dossiers faisant intervenir
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Des bases de données géo-référencées, à travers les SIG notamment
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Des compétences thématiques