Master Sciences et Techniques
Ingénierie des Matériaux: Option : Matériaux Organique, Polymère et Formulation
Coordonnateur de la filière
Pr. Abdellah Hannioui
Département : Chimie et Environnement
E-mail : hannioui15@yahoo.fr
Contenu de la formation
Semestre 1
-
Synthèse Macromoléculaire
-
Méthodes Spectroscopiques d’analyse
-
Génie des procédés
-
Gestion de Projet Et Culture d’entreprise
-
Langues et communications
-
Physico-chimie de formulation
Semestre 2
-
Gestion de la Qualité
-
Chimiométrie et Méthodologie de Plans d’expériences
-
Gestion de l’environnement et chimie verte
-
Adhésifs, emballages, peintures, vernis
-
Modélisation
-
Réactivités physico-chimiques des surfaces
Semestre 3
-
Méthodologies de synthèse organique
-
Techniques séparatives et extractives
-
Rhéologie des fluides complexes
-
Mise en œuvre et cycle de vie des matériaux polymères
-
Polymères nano-structurés fonctionnels
-
Polymères en Formulation
Semestre 4
-
Projet de Fin d'Etudes
Objectif de la formation
Les objectifs majeurs de cette formation sont :
-
La dispense d’un enseignement moderne, diversifié et de qualité conforme à l’évolution de la chimie sur le plan international et adapté aux besoins de l’industrie et de la recherche, tant fondamentale qu’appliquée
-
L’initiation des étudiants aux concepts et méthodes actuelles de synthèse, d'analyses et de séparations modernes
-
L’initiation à la recherche dans des domaines d’actualité et d’intérêts à valeur ajoutée
-
La création d'une synergie avec le secteur industriel
Ces enseignements permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances importantes, ils seront orientés vers la discipline envisagée. Pour assurer la cohérence de cette formation, les responsabilités précitées ont été attribuées aux coordonnateurs des différentes équipes d’enseignements impliqués dans la conception du présent projet. Cette formation est couronnée par un stage dans une entreprise industrielle privée ou à défaut au sein d’un laboratoire de recherche affilié à l’université ce qui permet aux étudiants de développer des aptitudes à travailler en équipe dans le secteur industriel ou de s’initier à la recherche scientifique. Un projet de fin d’études leur permet également de se familiariser avec les différents moyens de recherche bibliographique nécessaire pour l’élaboration de tout projet à caractère recherche ou développement . Aussi, pourront-ils mettre en pratique leurs connaissances acquises au cours de leur formation, d’avoir une approche de la gestion d’une entreprise et de l’importance de l’intervention de la dimension humaine et de la créativité dans une société.
Compétences à acquérir
Cette formation, devrait d’une part, dispenser un enseignement qualifiant qui respecte plusieurs aspects dont la cohérence, la pluridisciplinarité et la complémentarité, conformément aux directives de la charte de l’enseignement supérieur et les objectifs du plan d’urgence et le cahier de normes pédagogiques 2014 . elle permettra aussi de dynamiser une recherche de qualité et favoriser les échanges et les coopérations scientifiques entre les établissements de formation et les établissements de production. Le lauréat de cette formation aura des connaissances suffisantes pour développer des sujets de recherche notamment dans la synthèse de nouvelles macromo lécules qui peuvent présenter potentiellement des applications intéressantes dans différents domaines (pharmaceutique, cosmétique, alimentaire, pétrolier,… etc).
D’autre part, cette formation permettra de :
-
Connaître les propriétés physico-chimiques des matériaux et leur évolution en conditions extrêmes
-
Élaborer des solides inorganiques ou des matériaux à propriétés spécifiques en utilisant toutes les techniques de synthèse chimique ou physico-chimique, en choisissant le protocole approprié
-
Caractériser les produits moléculaires ou minéraux et interpréter les résultats d’analyse (particulièrement relations propriétés/structure)
-
Mettre au point un protocole d’analyse chimique
-
Optimiser une synthèse, une analyse ou même un procédé, par la mise en application d’un plan d’expériences
-
Management industriel
-
Propriétés thermiques des matériaux
-
Thermodynamique de la matière
Conditions d'accès
Diplômes requis
Le Master est ouvert pour les étudiants titulaires d'une Licence en chimie ou d'un diplôme équivalent.
Pré-requis pédagogiques
-
Cette filière s’adresse à des étudiants ayant des connaissances de base en chimie Organique et analytique et éventuellement en chimie macromoléculaire. Aussi, les étudiants doivent avoir une bonne connaissance des notions de bases de la physico-chimie du solide (thermodynamique, cinétique, diagrammes de phases, structures, amorphes, cristaux, solutions solides...). Ils doivent avoir des connaissances sur les propriétés électrochimiques et surfaciques des matériaux (piles et générateur, courbes intensité potentiel, corrosion, vieillissement, dégradation, protection, état de surface...). Ils doivent savoir interpréter et analyser les données des méthodes expérimentales courantes (DRX, IR, RMN, UV, ATD, ATG…)
-
Mentions obtenues durant les années de licence ou du diplôme équivalent ; le classement du candidat dans sa promotion et les notes obtenues dans les disciplines choisies.
Procédures de sélection
La sélection se fera par :
-
Etude des dossiers des candidats
-
Test écrit (Une épreuve écrite départagera les candidats dont les dossiers sont retenus)
-
Entretien (Les candidats dont les dossiers seront retenus devront passer un entretien devant une commission composée d’enseignants-chercheurs impliqués dans la conception du présent projet)
Après entretien et concours écrit, la délibération dégagera deux listes : Une liste des candidats acceptés pour l'inscription et une liste d'attente.