Master Sciences et Techniques
Artificial Intelligence & Digital Computing
Coordonnateur de la filière
Pr. Mourad Nachaoui
Département : Informatique
E-mail : m.nachaoui@usms.ma
Contenu de la formation
Semestre 1
-
Mathématiques pour l’IA
-
Statistiques et Analyse de Données
-
Vision par ordinateur
-
Fondements de l’IA
-
Machine Learning
-
LC & méthodologies de recherche
Semestre 2
-
Recherche opérationnelle
-
Bases de données NoSQL
-
IoT
-
Ecosystème Big Data
-
Deep Learning
-
Projet en IA
Semestre 3
-
Développement des applications distribuées
-
Reinforcement Learning
-
Cloud computing & virtualisation
-
Cyber sécurité & blockchain
-
Business Intelligence
-
Ethique et droit Informatique LC
Semestre 4
-
Projet de Fin d’études
Présentation
Le Master Informatique Décisionnelle (MID) est un Master Sciences et Techniques avec ouverture sur la recherche, qui donne aux étudiants des compétences approfondies en informatique (bases de données, Data Mining, nouvelles technologies de l’information, etc) et une capacité à modéliser les problèmes de décision à travers la maîtrise des différents outils de recherche opérationnelle.
Objectif de la formation
L'intelligence artificielle (IA) est l'un des domaines les plus passionnants de l'informatique et de l'ingénierie. L'IA et l'apprentissage automatique (ML) relèvent le défi de créer des machines capables d'apprendre, de s'adapter et de faire preuve d'intelligence. Les applications de l’IA de plus en plus s’incrustent dans notre vie moderne de telle sorte qu’elles deviennent primordiales. En effet, la recherche sur l'IA nous a conduits vers un monde avec des voitures autonomes, des échanges automatisés sur les marchés boursiers, la chirurgie assistée par l'IA, des réseaux électriques contrôlés par l'IA, des smartphones capables de reconnaître les objets/visages/paroles, des moteurs de recherche capables de traduire les langages, des jeux vidéo qui présentent un comportement réactif, adaptatif et intelligent.
Ce nouveau master embrasse les nouvelles tendances de l'IA en combinant des techniques d'IA établies telles que :
Apprentissage non supervisé / supervisé / par renforcement, apprentissage en profondeur, régression paramétrique / non paramétrique et classification, réseaux bayésiens et algorithmes de recherche, avec des disciplines et des technologies émergentes telles que :
Apprentissage par renforcement profond, modélisation de la causalité, modélisation du comportement inspirée des jeux, vérification automatique de la conformité, synthèse automatique du flux de travail, exactitude assistée par machine, programmation probabiliste et IA explicable, technologies et plateformes cloud ; gestion des données massives et mise en œuvre et utilisation d'algorithmes distribués et parallèles dans un large éventail de domaines d'application.
L'accent est mis sur l'application de ces techniques à divers domaines d'application : analyse de texte et traitement du langage naturel, traitement d’image, vision artificielle, jeux, fabrication intelligente, maintenance prédictive, mouvement et planification, analyse commerciale, finance et bien d'autres.
Profil du diplômé
Ce Master prépare les étudiants à des carrières dans l'industrie de l'analyse de données, de la science des données, de l'apprentissage automatique et de l'IA. Il vise également à donner aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires pour devenir potentiellement des doctorants de haut niveau et capables de mener des recherches de haut niveau en IA.
Débouchés de la formation
Le Master proposé dotera nos diplômés des compétences et des connaissances nécessaires pour les aider dans leur évolution de carrière. En effet, les connaissances et les compétences développées au cours du programme leur permettront de postuler à des postes appropriés centrés sur leurs compétences et leurs intérêts. En particulier, le programme présenté permettra aux lauréats une insertion plus simple sur le marché du travail local et national car il répond à la demande croissante de numérisation et d’innovation de technologies jugées prioritaire par le pacte ESRI 2030. Sans présumer d’être exhaustive, les étudiants peuvent cibler l'un des rôles suivants :
• Concepteur IA
• Data Scientist
• Développeur Big Data
• Développeur IA
• Chatbot master
• Architecte de solutions IoT
• Spécialiste de la sécurité des réseaux IoT
• Ethicien
Avec son ouverture sur la recherche, ce Master permettra, entre autres, à certains lauréats, de pouvoir poursuivre des études doctorales à des fins de carrière en Recherche scientifique et Développement.
Débouchés de la formation
Les candidats sont admis sur étude de dossier test écrit et entretien de motivation. Les inscriptions peuvent se faire sur https://fstbm.ac.ma/formation-initiale.
Les critères de sélection sont : diplômes, mentions, nombre d'années d'étude, notes des matières principales dans le domaine de l'informatique et des mathématiques appliquées, expérience professionnelle, engagement et disponibilité pour suivre la formation et assister aux cours dispensés pendant toute la durée de la formation, etc.