Master Sciences et Techniques
Santé et Environnement
Coordonnateur de la filière
Pr. Abdelmajid Zyad
Département : Science de la Vie
E-mail : ab.zyad2@gmail.com
Contenu de la formation
Semestre 1
-
Analyse et gestion des risques/impacts environnementaux et sociaux
-
Ecologie et développement durable
-
Épidémiologie/Systémique biologique
-
Génétique évolutive et épigénétique/Génomique fonctionnelle et bio-informatique
-
Immunopathologie, Immunogénétique et défis environnementaux/Chimie médicinale et pharmaco-chimie
-
Anglais scientifique
Semestre 2
-
Biodiversité/pollution et santé
-
Gestion et conservation des ressources
-
Phytogénétiques/Biotechnologie végétale
-
Toxicologie appliquée, toxico-vigilance et généotoxicité
-
Comportement motivé et systèmes de sensibilité
-
Bio ingénierie environnementale
-
Biostatistiques
Semestre 3
-
Gestion et management qualité, sécurité et environnement
-
Interactions moléculaires micro-organismes-environnement
-
Physiopathologie et désordres métaboliques
-
Gestion des ressources hydriques/bio protection des écosystèmes
-
Pharmacognosie /Nutrition et santé
-
Hygiène et bonnes pratiques de laboratoire/ Initiation à la recherche scientifique
Semestre 4
-
Projet de Fin d'Etudes
Présentation
Les crises sanitaires récurrentes (amiante, dioxine, champs magnétiques, bisphénol A,…) mettent clairement en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l’industrie et de la recherche (les nanotechnologies par exemple) ont un impact sur l’environnement et font que des substances nouvelles sont constamment générées. L'amélioration des connaissances conduisant à l'identification de risques émergents (ex: perturbateurs endocriniens) et la question des effets des environnements sur la santé (environnement général, environnement professionnel, alimentation) est une préoccupation majeure. Afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement, il est capital que soit dispensé un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité des environnements professionnels,…).
Objectif de la formation
Le Master « Santé et environnement » a pour objectif principal de former les étudiants aux métiers de la Recherche en Sciences Biologiques avec une vision pluridisciplinaire. Il s’agit d’offrir une formation d’excellence dans les domaines les plus modernes et les plus compétitifs des Sciences Biologiques. Il axera sur la relation entre l’environnement où nous vivons actuellement avec tous les changements actuels et l’impact sur la santé humaine.
Conditions d'accès
Diplômes requis
Le master « Santé et Environnement » vise à former des étudiants de différentes origines. Les candidats doivent avoir l’un des diplômes suivants : licence ou maîtrise en sciences biomédicales, licence ou maîtrise en sciences de l’environnement, biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes.
Pré-requis pédagogiques
Les étudiants candidats à ce master doivent satisfaire des pré-requis pédagogiques afin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés. Ces étudiants doivent avoir des connaissances en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie structurale et métabolique, microbiologie. Ils doivent également avoir des connaissances en sciences de l’environnement (écosystèmes aquatique et ter-restre, pollution,…)
Procédures de sélection
La sélection des candidats est basée sur trois filtres successifs. Une étude du dossier suivie d’un test écrit et d’un entretien oral avec l’équipe pédagogique du master.
Nombre de places par an : 25
Compétences à acquérir
A l’issue du Master, les étudient auront un bagage aussi bien diversifié que compact dans les domaines de l’environnement et de la santé et surtout l’impact des changements environnementaux (atmosphériques, terrestres, aquatiques,…) sur les désordres physiologiques, métaboliques, immunologiques et génétiques. Grâce à cette formation pluridisciplinaire, le diplômé disposera de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d'action des polluants environnementaux et leurs conséquences physiopathologiques, sur les modalités d'exposition selon les environnements considérés (général et professionnel) et de bonnes bases en épidémiologie et évaluation des risques en santé environnementale.
Débouchés
La majorité des étudiants poursuivent leurs études
en doctorat. Les étudiants peuvent aussi postuler à
des postes d’ingénieur d'étude dans des organismes
de recherche. A terme, les débouchés de ce Master
visent les métiers de chercheur dans le secteur
public (INH, CNESTEN, Institut Scientifique, Institut
Pasteur, police scientifique,…) et privé (débouchés
en RD dans les entreprises des secteurs
biologiques, biotechnologiques, de l’agriculture et
du médicament) ainsi que d’enseignant-chercheur à
l’Université.
En outre, parmi les lauréats du doctorat, il y'a ceux
qui partent en post-doc dans d’autres laboratoires
internationaux avant de s’engager dans la vie active.